Le Vin Moelleux et le Chocolat : l’Accord Parfait !



Découvrez comment associer ces deux produits pour un moment de plaisir et d’exploration.



Le chocolat et le vin moelleux, des trésors plébiscités

On aurait tendance à penser que vin et chocolat ne sont pas faits pour s’entendre et pourtant… Lorsqu’ils sont combinés, ces deux produits d’exception se subliment l’un l’autre. Le vin blanc moelleux, plus particulièrement, va exalter les préparations au chocolat, qu’il soit noir, blanc ou au lait. Découvrez comment associer ces deux produits pour un moment de plaisir et d’exploration.

Le vin et le chocolat sont très appréciés par les Français et pour cause : en 2020, nous étions les 6e consommateurs mondiaux de chocolat avec plus de 7 kg consommés par an et par personne. Quant au vin, la France tient le haut du pavé puisqu’elle se place en seconde position juste derrière les USA et devant l’Italie. Ce sont plus de 3,5 milliards de bouteilles achetées par les Français en 2019 (chiffres intervin), ce qui représente une moyenne de 40 litres par personne et par an. Mais saviez-vous que le cacao se marie parfaitement avec le vin ? Découvrez nos conseils pour créer les associations les plus goûteuses.

Le vin et le chocolat : des points communs insoupçonnés

Si l’on associe le vin à l’apéritif et au repas, le chocolat est quant à lui traditionnellement réservé au dessert. Mais il ne faut pas s’y tromper, ces deux produits ont en réalité d’étonnantes similitudes. À commencer par leur méthode de fabrication, puisque les deux produits passent par un processus de fermentation pour créer le produit final. Le raisin va naturellement se fermenter pour se transformer en vin. Le cacao, lui aussi, va également passer par cette étape de la fermentation. Mais cette fois grâce à des éléments extérieurs qu’on lui apporte, dans ce cas précis, les levures. Bien que l’approche soit différente, ils doivent tous deux subir cette transition pour devenir les produits que l’on connaît.

Alors que le cépage indique une « espèce » de plant de vigne, une variété de cacao désigne une espèce de cacaoyer en particulier. Ainsi, les caractéristiques d’un vin ou d’un cacao dépendront de la variété de la plante dont ils sont issus. L’apparence des feuilles, la forme des grappes, la couleur des raisins et ses particularités aromatiques constitueront l’identité spécifique d’un vin. Tandis que l’aspect des feuilles, la forme, la couleur et le volume des cabosses et des fèves de cacao matures révèleront également des saveurs particulières qui détermineront le caractère d’une sorte de cacaoyer en particulier. Ainsi, ces deux plantes offrent une multitude de subtilités selon le terroir et la variété qui lui a donné vie.

Enfin, étant considérés comme deux produits riches et raffinés, ils fascinent et font l’objet d’analyses poussées. Et à ce titre, deux disciplines se proposent de les disséquer pour mieux les comprendre et les apprécier ; l’œnologie et la chocologie. Toutes deux s’acquièrent après des années d’études et de dégustations afin de devenir un véritable expert. Dans son ouvrage « Super chocolat », Victoire Finaz, chocologue, distingue 5 accords vins-chocolat :

Accord répulsif : accord déplaisant en bouche.
Accord dissocié : sensation agréable, mais avec des saveurs dissociées qui évoluent indépendamment l’une de l’autre.
Accord dominant : le chocolat prend le dessus sur le vin, ou l’inverse.
Accord d’harmonie : arômes agréables, gourmand et riche. Les deux produits font partie de la même catégorie.
Accord parfait : arômes communs, vin et chocolat forment un duo idéal, un équilibre des saveurs exceptionnel.


Vin blanc moelleux et chocolat ; un heureux mariage

Qu’ils soient moelleux, liquoreux ou naturellement doux, les vins sucrés se marient très bien avec le chocolat. Le chocolat et le vin, c’est toute une nouvelle palette de goûts et de sensations qui se déploie. Et plus que tout autre, le vin blanc moelleux et le chocolat forment une association particulièrement intéressante. Ils ont la particularité d’avoir une teneur en sucre plus importante que les vins classiques. Cette caractéristique peut être employée de deux façons ; pour créer un contraste, avec du chocolat noir ayant une forte concentration en cacao, que le vin moelleux viendra naturellement adoucir, ou avec des chocolats au lait, pour un accord 100 % gourmand.

Parmi les vins blancs moelleux qui s’accordent à merveille avec le chocolat, nous vous recommandons ces associations :

Vin sauternes, vins du sud-ouest à la robe dorée et aux arômes de miel, de pain d’épices, d’orange et de fleurs, feront des merveilles avec une préparation au chocolat noir et des fruits caramélisés dont il exaltera l’amertume tout en l’adoucissant. C’est le vin par excellence pour les desserts.

Le monbazillac, à la robe or clair, est doté de notes de fruits exotiques, d’épices, de fruits secs et de noisette qui formeront un duo explosif avec du chocolat noir qu’il viendra adoucir à merveille.

Le Muscat de Frontignan est quant à lui floral (orange, citronnelle, jasmin), fruité, avec un arôme de miel. Capiteux et envoûtant, il magnifiera les truffes au chocolat, et toute préparation avec du chocolat à forte teneur en cacao de manière générale. Ils vont naturellement s’apporter ce qui manque à l’autre.

Rappelez-vous que la perception du goût est très personnelle. Le duo vin moelleux-chocolat ravira le palais d’un convive, mais peut ne pas convenir à l’autre. C’est une association inédite dont les papilles n’ont pas l’habitude. Mais avec un peu d’entrainement et d’expérimentations, vous trouverez forcément des alliances remarquables qui vous enchanteront et vous permettront de goûter des saveurs audacieuses, subtiles et originales.

Vous voulez en savoir plus ? Découvrez notre article sur les meilleures et les pires associations vin et chocolat.


ChocoClic


La rédaction vous conseille :